Commit 8569a55a authored by Grégoire Métral's avatar Grégoire Métral
Browse files

Correction de la documentation pour refléter l'état actuel des données

parent 9d538df5
# « Vivre – Leben – Vivere », étude sur les conditions de vie et de santé des personnes âgées de plus de 65 ans en Suisse
!!! Document en cours de rédaction !!!
«Vivre – Leben – Vivere» est une enquête transversale sur la santé des personnes âgées dans les cantons de Genève, du Valais, du Tessin, de Bâle et de Berne, réalisée en 2011-2012 par le CIGEV (Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités). Également intitulée «Old Age Democratization? Progresses ans Inequalities in Switzerland», l'étude a été financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), par le Pôle de recherche national «LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie» et par Pro Senectute.
Ce projet propose d'investiguer les conditions de vie de la population âgée en Suisse et d'aborder la diversité de ces conditions par une approche interdisciplinaire. L'étude se base sur une enquête conduite en 2011-2012 dans deux cantons francophones, deux cantons germanophones et un canton italophone. Dans le cas des cantons francophones, les données récoltées pourront être comparées aux enquêtes précédentes, conduites en 1979 et 1994, dans le but d'estimer les changements et la continuité dans les conditions de vie des séniors.
......@@ -14,7 +12,7 @@ En raison de ces divers changements, ce projet cherche à aborder simultanément
L'approche théorique est centrée sur le concept de ressources, et conçue dans la théorie du développement humain lifespan proposée par le psychologue Paul Baltes, enrichie par les sociologues dans le paradigme du parcours de vie. Globalement, cette recherche analyse la manière dont les ressources sont construites à travers les vies des individus, intégrées dans des trajectoires familiales et des contextes socioéconomiques, culturels et politiques. Ainsi, le projet évalue d'abord comment la santé, la famille, la résidence et les trajectoires professionnelles au cours de la vie ont construit l'ensemble de ressources disponibles pour les individus âgés. Il essaie de plus d'évaluer la diversité de ces ressources et la manière avec laquelle elles sont gérées par les individus pour maintenir au mieux une vie active, un haut niveau de bien-être, l'autonomie et la santé.
Après avoir connecté le passé au présent, le projet analyse également comment, dans les expériences actuelles du vieillissement, les ressources individuelles disponibles interagissent avec les ressources socioculturelles accessibles. Dans cette perspective, la comparaison de cinq régions politiques différentes (les cantons de Genève, du Valais, de Berne, de Bâle et du Tessin) est hautement profitable. Plus encore, dans les régions francophones (cantons de Genève et du Valais), le projet bénéficie de la possibilité d'aborder les changements historiques récents à travers une comparaison des résultats avec une nouvelle analyse des enquêtes menées en 1979 et 1994. Cela constitue une opportunité unique sur le continent européen d'examiner l'évolution de la population âgée au cours des 30 dernières années.
Après avoir connecté le passé au présent, le projet analyse également comment, dans les expériences actuelles du vieillissement, les ressources individuelles disponibles interagissent avec les ressources socioculturelles accessibles. Dans cette perspective, la comparaison de cinq régions politiques différentes (les cantons de Bâle, de Berne, de Genève, du Tessin et le Valais central) est hautement profitable. Plus encore, dans les régions francophones (canton de Genève et Valais central), le projet bénéficie de la possibilité d'aborder les changements historiques récents à travers une comparaison des résultats avec une nouvelle analyse des enquêtes menées en 1979 et 1994. Cela constitue une opportunité unique sur le continent européen d'examiner l'évolution de la population âgée au cours des 30 dernières années.
Enfin, une approche interdisciplinaire basée sur les ressources apporte un outil puissant avec lequel on peut identifier les prédicteurs les plus pertinents du bien-être, dans le passé et dans le présent, de même que les leviers sur lesquels l'action individuelle et les politiques sociales peuvent appuyer pour prédire les pertes ou promouvoir les processus de vieillissement réussi.
......@@ -75,68 +73,66 @@ Pour faire face au défi de fournir une image mise à jour et plus représentati
## Thèmes
Interviewé: commune, sexe, date de naissance, état civil, confession, lieu où l'interviewé a passé son enfance, année du: mariage, veuvage, divorce, remariage; nombre d'enfants et de petits-enfants.
Interviewé: sexe, âge à l'entretien, date de naissance, nationalité, langues, état civil, éducation, parents, enfance heureuse, nombre d'enfants, de petits-enfants, d'arrière-petits-enfants, confession, pratique religieuse.
Enfant(s) de l'interviewé: pour chaque enfant: sexe, année de naissance, année du décès, activité principale, activité principale du conjoint, lieu de résidence, nombre d'enfant(s).
Activité et logement: activité actuelle, retraite, logement, équipements, nombre de personnes dans le logement, animal de compagnie, médias et langues, déménagements. Premier métier et taux, dernier métier et taux.
Famille de l'interviewé: nombre de frères et soeurs à l'âge de 20 ans, nombre de frères /de soeurs encore vivant aujourd'hui; rang de l'interviewé dans la fratrie, nombre de (petits-)neveux et (petites-) nièces âgés de moins de 15 ans.
Participation sociale et politique: votations et élections, associations et clubs (actuel et à 45 ans), responsabilités.
Conjoint: année de naissance, situation professionnelle à l'âge de 45 ans, pour les femmes mariées: année de la retraite du mari, changements positifs/négatifs liés à la retraite du mari.
Mobilité: moyens de transport.
Réseau familial: existence d'au moins une personne de la famille de l'intervie qui: lui demande son avis, aime passer de longs moments avec lui/elle, a une affection profonde pour lui/elle, etc.
Santé: poids, taille, état de santé, douleurs selon région, vue, ouïe, chutes, activités de la vie quotidienne, aides à domicile, tabac, alcool, visites, correspondance, téléphone, problèmes dans les 4 dernières semaines; maladie actuelle, accident, opération, difficultés de déplacement, hospitalisations, problèmes généraux de santé (infarctus, hypertension, diabète, ulcère, douleurs, etc.), localisation et intensité. Douleurs au dos.
Réseau social: type de relation entretenu avec les voisins, existance d'amis intimes, résidence et fréquence de contact avec les deux amis les plus proches; situation actuelle comparée à celle à 45 ans: fréquence des visites de la famille et des amis.
Changements: nature du changement, tournant.
Vie en société: type(s) d'association(s) dont l'interviewé fait partie, nombre de réunions par mois auxquelles l'interviewé participe; service rendu aux enfants: faire le ménage, préparer des repas, garder leurs enfants, etc.; aide ou soins apportés par l'interviewé à une personne de son entourage: bénéficitaire; possession d'une voiture, fréquence d'utilisation de la voiture; fréquence et pratique actuelle de diverses activis: promenades, aller au café, faire des mots-croisés etc.; fréquence et comparaison avec pratique à 45 ans; participation aux votations.
Opinions et préoccupations: aides financières, charge pour les difficultés de santé, aides ménagères, héritage, jeunes et vieux, aide sociale, maladie, conflits, amis, agression, vol, soi-même; relations avec administrations. Opinions sur la société: demandes aux enfants, rester chez soi, respect des personnes âgées, laisser-faire, vie trop facile, femme au foyer.
Assurances: assurance(s) que l'interviewé/le conjoint a souscrite(s): assurance-maladie, assurance-accident, assurance-vie, etc.
Enfant(s) de l'interviewé (pour chaque enfant): sexe, année de naissance, année du décès, nationalités, état civil, nombre d'enfant(s), lieu de résidence, activité principale, activité principale du conjoint.
État actuel: appétit, sentiment d'isolement, problèmes de dormir, etc.; problèmes de mémoire/de motivation; degré de difficulté à accomplir certaines activités: se déplacer, monter un escalier, se coucher et se lever, etc.; fréquence et type des services obtenus d'un membre de la famille, des voisins, d'un service social; tâches partagées ou accomplies seul: préparer les repas, faire les achats, faire les grands nettoyages, etc.
Famille de l'interviewé: nombre de frères et sœurs, nombre de frères/de sœurs encore vivants aujourd'hui.
Santé: entre 45 ans et maintenant: arrêt(s) de travail de plus de deux mois pour raison de santé, âge à cette interruption, cause, conséquences au niveau de la santé, au niveau financier; propre état de santé actuel: évaluation, comparaison avec celui des personnes du même âge, fréquence et gravité des troubles: différents types de douleurs, troubles de l'ouie, palpitations, etc.: type de soin pour ces maux: consulter le médecin, traitement médical; maladie/suites d'un accident ou d'une opération dont l'interviewé souffre actuellement et âge auquel cette maladie/cet accident/cette opération est survenu/e; au cours des 12 derniers mois visites chez le: médecin, dentiste, physiothérapeute, etc.; personne qui s'occuperait principalement de l'interviewé lors d'une éventuelle maladie, qui nécessite des soins et dont l'interviewé s'occupe régulièrement.
Conjoint: sexe, année de naissance, nationalité, année de mise en couple, mariage, enfants, relation, situation professionnelle partenaire, dernier métier. Précédent partenaire: mêmes questions, raison de la séparation, problèmes suite à la séparation, aides. Grand amour: mêmes questions.
Informations sur la vie passée: profession exercée par le père durant la jeunesse de l'interviewé, dernière école fréquentée, année du premier emploi régulier; cotisation à une caisse de retraite; situation à 45 ans: commune de résidence, statut professionnel, profession exercée, taux et secteur d'activité, nombre de subordonnés, membre d'association, évaluation de l'état de santé à 45 ans, troubles durables ou chroniques, visites régulières chez le médecin/dentiste, habitude de fumer comparée avec la pratique actuelle; situation entre 45 et 50 ans: changements professionnels; situation à 60 ans: profession exercée et statut professionnel, taux et secteur d'activité, nombre de subordonnés, jugement global sur ce travail; retraite: à l'âge légal, repoussée ou anticipée; raisons à la base de: la poursuite de l'activité professionnelle au-delà de l'âge légal, la retraite anticipée; si poursite d'une activité rémunérée: type, taux et raisons; manque ressenti depuis la retraite: la compagnie, le sentiment d'être utile, les rentrées d'argent, etc.
Migration: motif de la venue en Suisse, partenaire avant, enfants, regroupement familial, retour dans le pays d'origine, lieu d'inhumation.
Veuves et veufs: suite au décès du conjoint degré de gravité de divers problèmes: problèmes financiers, manque de contacts sociaux, solitude, etc.; personnes ayant aidé à faire face à ces problèmes.
Cognition: vocabulaire, suite de chiffres, suite de lettres, phrase, dessin, date complète, lieu, mémoire, décompte depuis 100, mot à l'envers, énoncés.
Logement: chez soi (propriétaire/locataire), équipement du logement: eau chaude, WC dans l'appartement, téléphone, etc.; nombre de personnes vivant dans le même logement que l'interviewé; si chez un de ses enfants/des parent(s)/des ami(e): dans ce logemement depuis combien de temps; répartition des frais de logement; personnes vivant seules: souhait de partager le logement et personnes avec lesquelles l'interviewé aimerait vivre; années de résidence dans: le logement actuel, la commune actuelle (en ville: le quartier); si moins de 15 ans de résidence dans l'actuelle commune/ l'actuel quartier de domicile: lieu de résidence précédent, raisons ayant motivé le déménagement; nombre de pièces; durée du trajet à pied entre le domicile et: le magasin d'alimentation dans lequel l'interviewé se sert habituellement, l'arrêt de transport public le plus proche, le café ou le restaurant que l'interviewé fréquente le plus souvent.
État général: appétit, amis, sommeil, plaisir, tristesse, confiance, déprime, fatigue, soucis, irritation, confiance, angoisse. Difficultés quotidiennes. Médicaments.
Médias: fréquence à laquelle l'interviewé: écoute la radio, regarde la télévision, lit un journal, lit des livres ou des revues.
Réseau familial et social: personnes significatives, sexe, âge, éducation, lien, lieu de résidence, contact, confiance. Soutien émotionnel, soutien matériel, changer d'avis, conflits. Jeunes de la famille (16-25 ans): activités sociales, activités de loisir, discussions, repas, conseils. Jeunes à l'extérieur de la famille: activités sociales, activités de loisir, discussions, repas, conseils. Services rendus et reçus: ménage, repas, courses, bricolage, vêtements, spectacles, travail. garde d'enfants, toilette, compagnie, administration, aide financière. Amis et connaissances: attachement, services rendus et reçus. Activités bénévoles.
Situation financière: revenu individuel, fortune, source(s) du revenu: salaire, retraite, intérêts d'épargne, revenu d'une location, etc.; pourcentage du revenu actuel par rapport au revenu avant la retraite.
Ressources financières: salaire, rente AVS, caisse de retraite, autres revenus, location, chômage, AI, autres. Revenu mensuel du ménage, fortune.
Opinions: utilité des gens âgés dans notre société, importance de faire attention à son apparence, comprendre les besoins des enfants qui mènent leur vie, etc. Événements survenus dans le monde/en Suisse qui ont le plus marqué l'interviewé et pour quelle raison.
Activités (aujourd'hui et à 45 ans): promenades à pied, jardinage, gymnastique, sport, café/restaurant, cinéma/concert/théâtre, excursions 1-2 jours, voyages 3-4 jours au moins, musique, activités artistiques, suivre des cours, jeux de société, mots croisés, travaux manuels, manifestations politiques/syndicales, manifestations villageoises/de quartier, manifestations sportives, prier, pratique religieuse, maison de quartier.
Intervieweur: habitation de l'interviewé: type, lieu de résidence, étage, nombre de logements dans le bâtiment; accès à l'habitation: escalier, ascenceur; évaluation de l'interviewé: problèmes de mémoire, difficultés d'audition, difficultés d'élocution, autre problème de santé, attitude de l'interviewé pendant l'interview; présence d'un tiers pendant à l'entretien, intervention du tiers, influence de l'intervention.
Associations pour personnes âgées: connaissance des associations, notamment Pro Senectute.
## Univers de référence
Population suisse de 65 ans et plus pour les hommes et de 62 ans et plus pour les femmes.
Population suisse de 65 ans et plus.
## Échantillonnage
Enquête transversale réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 62, respectivement 65 ans et plus, stratifié par âge, sexe et région (canton de Genève et Valais central).
Pour la région «Genève», la population provient (après tirage aléatoire) de tout le canton de Genève, pour la région «Valais central», la population provient (après tirage aléatoire également) des quatre districts de Conthey, Hérens, Sion et Sierre.
Enquête transversale réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 65 ans et plus, stratifié par âge, sexe et région (cantons de Bâle, Berne, Genève, Tessin et Valais central). L'échantillon de base était de 3600 individus.
Les non-réponses et les refus ont été remplacés par la méthode «des jumeaux» (remplacement d'une personne de l'échantillon original qui se révèle impossible à joindre par une autre, présentant les mêmes caractéristiques connues sur la base des données des registres de population).
Participation: échantillon de 1608 individus, dont 804 à Genève et 804 en Valais central.
Participation: échantillon de 3600 individus. Un sur-échantillon de personnes issues de l'immigration a été réalisé, avec 500 personnes interviewées. Dans le cadre du projet «linked lives», 100 partenaires devaient également être interviewés, mais les données ne sont pas disponibles.
## Récolte des données
Instrument: questionnaire. Une moitié du questionnaire a été remplie par la personne âgée seule, l'autre l'a été au cours d'une entrevue avec un·e enquêteur/trice.
Instruments: questionnaire auto-administré (QAA), calendrier de vie (CV), questionnaire face-à-face (QFF). Les deux premiers ont été remplis sur papier par la personne interviewée, puis numérisés par des auxiliaires de recherche, le troisième a été rempli par l'enquêteur/trice avec un ordinateur portable.
Les enquêteurs/trices ont été mandatés et formés par le GUGRISPA.
Les enquêteurs/trices ont été mandatés et formés par le CIGEV.
Date du relevé: entre 2011 et 2012.
## Métadonnées
* Relevé effectué par: Université de Genève, CIGEV.
* Documentation: questionnaires, codebook, rapport final.
* Documentation: questionnaires, calendriers de vie, feuillets d'entretien, planches, codebook, XXX rapport final XXX.
* Cas: 3080.
* Variables: 1224.
* Variables: 1224 conservées.
* Format: CSV + syntaxe SPS pour importation dans SPSS.
## Licence
......@@ -147,90 +143,51 @@ Date du relevé: entre 2011 et 2012.
### Réalisation
* [CIGEV](https://cigev.unige.ch/) (Grégoire Métral) – 2017-2019
* [CIGEV](https://cigev.unige.ch/) (Grégoire Métral) – 2017-2019, sur la base d'un premier nettoyage par les collaboratrices et collaborateurs mentionnés ci-dessus.
### Mini-contrôle
#### Description du projet et de la méthode
La description du projet de recherche et de la méthode se trouve dans le rapport final (voir la première référence des [publications](#publications) ci-dessous).
La description du projet de recherche se trouve dans les premiers paragraphes de cette documentation. La méthode est détaillée dans une publication de 2014:
* Ludwig, C., Cavalli, S., & Oris, M. (2014). "Vivre/Leben/Vivere": An interdisciplinary survey addressing progress and inequalities of aging over the past 30 years in Switzerland. Archives of Gerontology and Geriatrics, 59, 240–248. doi:10.1016/j.archger.2014.04.004
#### Questionnaires
Le questionnaire est subdivisé en deux fascicules (auto-administré et entretien face-à-face) et se trouve dans le fichier PDF ci-joint. Quatre variantes du questionnaire, de plus en plus allégées, ont également été utilisées opur tenir compte des situations variées que l'on rencontre lorsque l'on a affaire à des personnes âgées. Malheureusement, ces variantes ne sont plus disponibles (voir le rapport final p. 82-83).
Le questionnaire est subdivisé en trois fascicules (questionnaire auto-administré, calendrier de vie et questionnaire face-à-face) qui se trouvent dans les fichiers PDF ci-joint. Un feuillet d'entretien a été utilisé pendant l'entretien face-à-face, comprenant notamment des exercices à réaliser (PDF joint également).
#### Instructions aux enquêteurs/trices
Dans le questionnaire administré par l'enquêteur il y a une référence aux «Instructions générales». Malheureusement on ne dispose plus de ce document.
Des formations d'une semaine ont été données aux enquêteurs/trices pour chaque canton. Le feuillet d'entretien comprend en outre l'essentiel des instructions aux enquêteurs/trices. Les questionnaires comportent également des instructions dans les en-têtes des questions.
#### Matériel annexe
Dans le questionnaire administré par l'enquêteur on a utilisé pour la question 62 une carte avec une liste d'activités. Pour la question sur le revenu mensuel, question 71, il y a une carte avec des catégories. Malheureusement ces cartes ne sont plus à notre disposition. Pour le cas de la première, ce n'est pas grave, car elle doit ressembler au schéma du questionnaire. Mais pour les catégories du revenu c'est plus grave, car les labels de valeurs de cette variable ne sont pas définis dans le jeu de données.
Le feuillet d'entretien et les planches sont présentes.
#### Évaluation de la documentation
La documentation est suffisante même si l'information sur la différence entre les quatre versions du questionnaire est manquante.
La documentation est suffisante.
#### Évaluation du ou des fichier(s) de données
Le jeu de données fourni pas les chercheurs est une construction de fichiers différents de plusieurs groupes de travail. Les mêmes variables y sont présentes sous differents noms, c'est-à-dire en plusieurs versions. Le SIDOS a préparé le jeu de données dans la mesure où il ne contient qu'une seule version par variable. Le nom correspond à la logique des questionnaires. Les chercheurs ont fourni après coup d'une part un jeu de données plus grand avec 88 cas de plus, qui inclut aussi les réponses des personnes en institution (celles qui ont répondu à un questionnaire plus court), et d'autre part un jeu de données avec des réponses à une question à multi-items qui manquait dans le jeu de données original (i47). Nous avons inséré les cas supplémentaires et les variables supplémentaires dans le jeu de données archivé.
Étant donné l'âge des données et leur transmission (saisie sur papier, codage sur cartes perforées, conversions successives, dernière transmission sous forme de fichier SPSS), l'état est bon.
Le jeu de données principal fourni pas les chercheurs est une construction de fichiers à partir des saisies (numérisation des questionnaires auto-administrés) et des exportations de données des ordinateurs portables. Un travail de codification a été réalisé pour la plupart des questions textuelles. Les calendriers de vie sont une saisie brute des informations contenues. La codification a été partiellement réalisée dans le cadre de mémoires de master ou de thèses. Les données codifiées n'ont à ce jour pas pu être retrouvées XXX.
### Variables
Le SIDOS a reçu une matrice des données qui englobe les variables des différents groupes de travail. Ces variables avaient des noms différents selon le nom du groupe de travail. La plupart des variables étaient les mêmes pour chaque bloc – sous des noms différents. Le SIDOS a vidé le jeu de données de toutes les différentes variantes et il a donné pour chaque variable un nouveau nom correspondant au code du questionnaire.
#### Explication des noms de variables
* v = variables descriptives: numéro, type du questionnaire, etc.
* q = variables du questionnaire rempli par la personne (auto-administré)
* ie = variables des questions à l'enquêteur au début du questionnaire face-à-face
* i = variables du questionnaire face-à-face
* e = questions à l'enquêteur à la fin du questionnaire face-à-face
Les numéros correspondent aux numéros du questionnaire.
Dans les cas où, dans le questionnaire, il y a deux sortes de sous questions pour la même question, on a ajouté des a, b, c... Tous les noms de variables ont été corrigés par des noms sans caractères accentués ni points (remplacés par des underscores).
La matrice des données qui englobe les variables des 2 questionnaires principaux (QAA et QFF) a été réalisée. Les noms des variables correspondent au questionnaire concerné (qa_xxx et qf_xxx), suivi du code de la question.
#### Présence des labels de variables
Avec la syntaxe fournie, tous les labels de variables sont indiqués sous forme du libellé de la question, repris du qusetionnaire.
Avec la syntaxe fournie, tous les labels de variables sont indiqués sous forme du libellé de la question, repris du questionnaire. Les labels sont parfois tronqués en raison des limitations de SPSS, mais la question complète peut être retrouvée dans les fichiers PDF.
#### Variables construites et corrections
Catégories socioprofessionnelles: le choix des catégories et leur numération est expliqué dans
l'annexe 2 au préambule no 1, pages 92ff du Rapport final. En outre, les catégories socioprofessionnelles et leur codification en 11 classes sont présentées dans "Grille Gugrispa". Cette grille est intégrée dans la présente documentation pdf.
cspmen6 et cspind6: Ces deux variables à la fin du jeu de données classent les réponses de la profession du chef du ménage, respectivement de l'enquêté(e) selon les six catégories utilisées dans l'enquête de 1994.
q5 et i36: La question de l'état civil est posée dans les deux questionnaires (auto-administré et face-à-face). La variable du questionnaire administré par l'enquêteur (i36) ne correspond probablement pas à cette question, car selon un contrôle d'une table croisée les réponses diffèrent trop entre les deux questions. D'après les informations des chercheurs, la variable i36, qui est d'ailleurs nommé «état civil à 45 ans» dans le jeu de données – même si la question était l'état civil actuel est vraisemblablement une variable construite à partir du croisement des variables i36 et q6v1, q6v2, q6d1, q6d2, q6r1, q6r2, q4 et q4_regro.
Ni la construction de la variable q4 ("domicile enfance"), ni celle de la variable q4_regroupé ("commune enfance") ne sont documentées. Les codes des valeurs ne sont pas documentés. La variable q4_regroupé représente selon les chercheurs, éventuellement le suivant: «vraisemblablement, les personnes ayant cité un village en q4 ont été rattachées à leur commune en q4_regro. C'est donc la variable corrigée de q4». Malheureusement les chercheurs ne disposent plus de la liste des communes de q1 qui est probablement la base pour la construction de q4_regro.
Les grilles de codage sont manquantes pour les variables suivantes: q1, i10, i69a1, i69a2, q37a, q37b, i4e, i5b, i5j, i5k, i17b, i27e, i28e
Pour q37 et i10 on a aussi un autre problème: dans le questionnaire on parle d'abord de commune, puis de canton. Dans le jeu de données, les variables originales s'appelaient "domicile" (valeurs 0, 1, 2, ..., 18, 99), respectivement "commune" (valeurs 0, 1, 4, ..., 96, 99). On ne sait plus selon quel lien les variables correspondent aux questions et comment les réponses étaient codées.
Il n'y a pas de documentation pour les réponses «autre: ...».
Quelques variables construites sont présentes au début du jeu de données: groupement par canton (ou région pour BE), groupe d'âge, âge à l'entretien...
La variable i17b ("genre de troubles de santé") est une question ouverte. Les réponses écrites ne sont pas documentées. On ne sait pas à quoi correspondent les valeurs de 1 à 19.
Toutes les années, récoltées sur 2 chiffres, ont été recodées en années à 4 chiffres. Cela a permis de détecter quelques erreurs ou incohérences qui ont été corrigées ou signalées. Il semble probable que dans certains cas, ce soit l'âge plutôt que l'année qui a été donné en réponse à une question. Exceptiohn: la question q34a, qui devrait être recodée en année à 4 chiffres, n'a pas été modifiée: il doit y avoir un mélange entre des années (à laquelle la voiture a été abandonnée) et des âges (de renoncement à la voiture) – les valeurs vont de 23 à 94 (pour un questionnaire rempli en 1978).
La question ie1 contenait les valeurs suivantes: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9 (alors que selon le questionnaire papier, seules les valeurs 1 à 5 devraient être présentes). Si les valeurs 0 ou 9 ont souvent été utilisées pour l'absence de réponse, il est possible que les valeurs 7, 8 et 9 aient été utilisées ici comme des missings divers (les cas concernés par ces valeurs ont beaucoup de missings sur toutes les autres questions). Nous avons recodé toutes les valeurs 0, 7, 8 et 9 en missing (-9).
Dans la batterie i5ba-i5bg, la colonne i5ba contenait beaucoup de 0 (ce qui n'était pas le cas des autres colonnes). Après examen détaillé de ces valeurs, nous avons recodé tous les 0 en 2 (ne vit pas avec le conjoint) ou en -7 (si la personne n'est pas mariée). De même, le code 2 a été recodé en -7 dans la variable i5bc pour les personnes qui n'ont pas d'enfants.
Question i40: nous avons recodé les 00 en -3 (sans objet) et les 01 en -4 (pas encore prise).
Variable i59: comme il n'y a aucune donnée manquante, il est possible que les 0 regroupent à la fois des personnes qui ont répondu "jamais" et des personnes qui n'ont pas répondu.
Question e2: Certains enquêteurs n'ayant visiblement pas répondu à la première question (code 0 trouvé dans le jeu de données SIDOS) ont répondu à la deuxième avec un étage différent de 0. On ne peut donc pas faire de différence, pour les code 0 de la variable e2, entre une absence de réponse ou un rez-de-chaussée. Nous avons donc conservé les 0 dans ce cas (et ne les avons donc pas recodés en -9 comme presque partout ailleurs).
De nombreuses autres corrections pour des individus particuliers ont été appliquées si les données étaient manifestements erronnées. En l'absence des questionnaires sur papier, il est impossible de vérifier plus avant l'origine de ces erreurs.
XXX reprendre le rapport de traitement XXX
#### Variables contextuelles
Les variables du début de la matrice: v1 (numéro), v2 (échantillon), v3 (type questionnaire) et v4 (région).
Quelques variables contextuelles figurent au début du qusetionnaire: code de l'encodeur (= personne qui a fait la codification), code de l'enquêtrice ou de l'enquêteur, consentement pour l'utilisation des données à des fins pédagogiques obtenu, date du premier rendez-vous.
Le genre d'EGO a été obtenu par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans l'échantillon. La question a été posée dans le questionnaire face-à-face.
#### Variable(s) de pondération
Aucune.
#### Variables disparues
Les réponses des questions ouvertes ne sont pas documentés (i42, i43a). Les réponses aux questions sur l'état de santé sont absentes (i48–i51). On a pu retrouver la question i47. Les questions à l'intervieweur au début et à la fin du questionnaire ne sont pas toutes intégrées. Il manque: ie2, e6, e7, e8, e9.
Pour toutes ces variables, il semble que la saisie n'a pas eu lieu en 1979. Aucun codebook de l'époque, ni base annexe retrouvée, ne contiennent ces variables.
Aucune.
### Valeurs
......@@ -242,7 +199,9 @@ Les codes sauvages constatés ont été mis en missing (voir ci-dessous).
Pour les mesures (scale, ordinal, nominal): le type a été indiqué systématiquement.
Quelques tests de plausibilité ont été effectués, notamment sur les années, mais pas systématiquement. L'absence des questionnaires ne permet pas d'approfondir davantage le travail.
Quelques tests de plausibilité ont été effectués, notamment sur les années, mais pas systématiquement.
Toutes les questions ont été passées en revue et des corrections ont été faites lorsque des incohérences étaient constatées (voir [#variables-construites-et-corrections](Variables construites et corrections) ci-dessus).
#### Missing
Les non réponses ou données manquantes n'étaient pas documentées. Nous les avons systématiquement indiquées avec des valeurs négatives selon la logique suivante:
......@@ -252,18 +211,74 @@ Les non réponses ou données manquantes n'étaient pas documentées. Nous les a
* -7 = Inapproprié (INAP), en raison d'un filtre
* -9 = Valeur manquante non documentée (Missing)
D'autres valeurs négatives sont présentes lorsque la valeur indiquée était manifestement erronnée.
D'autres valeurs négatives sont présentes lorsque la valeur indiquée était manifestement erronnée, par exemple -3: Non valide (NV).
La syntaxe fournie permet de fixer en "missing" toutes les valeurs négatives.
## Codebook
[trans_2011_codebook.ods](trans_2011_codebook.ods)
XXX [trans_2011_codebook.ods](trans_2011_codebook.ods) XXX
## Publications
* Lalive d'Épinay, Christian; Christe, Étienne; Coenen-Huther, Josette; Hagmann, Hermann-Michel; Jeanneret, Olivier; Junod, Jean-Pierre; Kellerhals, Jean; Raymond, Luc; Schellhorn, Jean-Pierre; Wirth, Geneviève; de Wurstenberger, Bernard. (1982). *Mise à l'écart et dépendance des personnes âgées: Analyse des processus et des réponses. (Rapport final)*. Genève: GUGRISPA. 2 volumes.
* Lalive d'Epinay, Christian; Bickel, Jean-François; Maystre, Carole; Riand, Jean-François; Vollenwyder, Nathalie. (1997). Les personnes âgées à Genève, 1979-1994. *Cahier de la santé, 8*, Genève, DASS.
* Lalive d'Épinay, Christian; Maystre, Carole; Bickel, Jean-François; Hagmann, Hermann-Michel; Michel, Jean-Pierre; Riand, Jean-François. (1997). Un bilan de santé de la population âgée: comparaison entre deux régions de Suisse et analyse des changements sur quinze ans (1979-1994). *Cahiers médico-sociaux, 41*, 109-131.
* Lalive d'Épinay, Christian; Bickel, Jean-François; Maystre,Carole; Vollenwyder, Nathalie. (2000). *Vieillesses au fil du temps. 1979-1994. Une révolution tranquille*. Lausanne: Réalités sociales.
* Spini, Dario, Lalive d'Épinay, Christian. (2000). A comparison of attitudes towards self, life and society among Swiss elders between 1979 and 1994: Disentangling aging and sociocultural factors. *Comparer ou prédire: exemples de recherches comparatives en psychologie aujourd'hui*, Fribourg: Ed. universitaires, 177-186.
* Baeriswyl, M. (2017). Participations sociales au temps de la retraite. In N. Burnay & C. Hummel (Eds.) (pp. 141–170). Bern: Peter Lang.
* Bolzman, C. (2012). Democratization of ageing: also a reality for elderly immigrants? European Journal of Social Work, 15(1), 97–113. doi:10.1080/13691457.2011.562018
* Bolzman, C. (2015a). Older migrants and care. What place for the family? In Aa.Vv. (Ed.), La famiglia tra fragilità e risorse (Vol. 259, pp. 355–373). Brescia, Italy: La Scuola.
* Bolzman, C. (2015b). Personnes âgées, migrations et care. Enjeux intergénérationnels et pour les politiques sociales. In N. Hajji & O. Lescarret (Eds.), Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel (pp. 189–209). Paris: L’Harmattan.
* Bolzman, C., & Kaeser, L. (2012). Active Ageing and Immigrants Elders: A Possible Relation? Exploring the Case of Switzerland. Revista Migrações, 10, 29–44.
* Bolzman, C., & Kaeser, L. (2016). Active ageing and older immigrants: The role of health and economic factors related to retirement. Salute e Società, XV(1), 165–179. doi:10.3280/SES2016-001012
* Bolzman, C., Kaeser, L., & Christe, E. (2017). Transnational Mobilities as a Way of Life Among Older Migrants from Southern Europe. Population, Space and Place, 23(5), 1–13. doi:10.1002/psp.2016
* Bolzman, C., & Vagni, G. (2015). Égalité de chances? Une comparaison des conditions de vie des personnes âgées immigrées et “nationales.” Hommes et Migrations, 1309, 19–28.
* Bolzman, C., & Vagni, G. (2017). Forms of care among native Swiss and older migrants from Southern Europe: a comparison. Journal of Ethnic and Migration Studies, 43(2), 250–269. doi:10.1080/1369183X.2016.1238908
* Bolzman, C., & Vagni, G. (2018). ‘And we are still here’: Life Courses and Life Conditions of Italian, Spanish and Portuguese Retirees in Switzerland. In I. Vlase & B. Voicu (Eds.), Gender, Family, and Adaptation of Migrants in Europe: A Life Course Perspective (pp. 67–89). Cham: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-76657-7_4
* Cavalli, S., Dasoki, N., Dus, D., Masotti, B., & Rosciano, A. (2015). Condizioni di salute, benessere e scambi di servizi nella popolazione anziana residente in Ticino. In F. Giudici, S. Cavalli, M. Egloff, & B. Masotti (Eds.), Fragilità e risorse della popolazione anziana in Ticino (pp. 47–66). Bellinzona, Switzerland: Ufficio di statistica.
* Cavalli, S., & Dus, D. (2015). Terza età e vulnerabilità. In F. Giudici, S. Cavalli, M. Egloff, & B. Masotti (Eds.), Fragilità e risorse della popolazione anziana in Ticino (pp. 67–86). Bellinzona, Switzerland: Ufficio di statistica.
* Cedraschi, C., Luthy, C., Allaz, A.-F., Herrmann, F. R., & Ludwig, C. (2016). Low back pain and health-related quality of life in community-dwelling older adults. European Spine Journal, 25(9), 2822–2832. doi:10.1007/s00586-016-4483-7
* Dasoki, N., Morselli, D., & Spini, D. (2016). La mémoire autobiographique à travers le parcours de vie: évaluation rétrospective du bonheur et de la vulnérabilité. Canadian Journal on Aging / La Revue Canadienne Du Vieillissement, 35(3), 308–318. doi:10.1017/S0714980816000362
* Desrichard, O., Vallet, F., Agrigoroaei, S., Fagot, D., & Spini, D. (9998). Frailty in aging and its influence on perceived stress exposure and stress-related symptoms: evidence from the Swiss Vivre/Leben/Vivere study. European Journal of Ageing. doi:10.1007/s10433-017-0451-2
* Duvoisin, A. (2016). Trajectoires familiales et professionnelles durant le baby boom en Suisse: continuités et ruptures parmi les générations féminines. In S. Pennec, C. Girard, & J.-P. Sanderson (Eds.) (pp. 1–19). Paris: AIDELF.
* Duvoisin, A., Baeriswyl, M., Oris, M., Perrig-Chiello, P., & Bickel, J.-F. (2012). Pro Senectute: Visibilité et usages d’une association bientôt centenaire. Au service des vulnérables? / Pro Senectute: Sichtbarkeit und Nutzung einer bald hundertjährigen Stiftung. Im Dienste vulnerabler Menschen? (Pro Senectute report). Genève: CIGEV.
* Duvoisin, A., Burgnard, S., & Oris, M. (2016). Childless People during the Baby Boom in Switzerland. Annales de Démographie Historique, (132), 193–221. doi:10.3917/adh.132.0193
* Egloff, M., Cavalli, S., & Giudici, F. (2015). Anzianità: Una realtà difficilmente oggettivabile. In F. Giudici, S. Cavalli, M. Egloff, & B. Masotti (Eds.), Fragilità e risorse della popolazione anziana in Ticino (pp. 11–18). Bellinzona, Switzerland: Ufficio di statistica.
* Gabriel, R., Oris, M., Studer, M., & Baeriswyl, M. (2015). The persistence of social stratification? A life course perspective on poverty in old-age in Switzerland. Swiss Journal of Sociology, 41(3), 465–487.
* Girardin, M., & Widmer, É. (2015). Lay definitions of family and social capital in later life. Personal Relationships, 22(4), 712–737. doi:10.1111/pere.12107
* Giudici, F., Cavalli, S., Egloff, M., & Masotti, B. (Eds.). (2015). Fragilità e risorse delle persone anziane residenti in Ticino. Bellinzona, Switzerland: Ufficio di statistica. Retrieved from http://www3.ti.ch/DFE/DR/USTAT/index.php?fuseaction=pubblicazioni.dettaglioVolume&idCollana=121&idVolume=1481
* Giudici, F., Egloff, M., Cavalli, S., & Masotti, B. (2015). Anziani al di là dei cliché: La sfida di una realtà molteplice. In F. Giudici, S. Cavalli, M. Egloff, & B. Masotti (Eds.), Fragilità e risorse della popolazione anziana in Ticino (pp. 129–132). Bellinzona, Switzerland: Ufficio di statistica.
* Henke, J. (2016). Définir la vulnérabilité auprès des personnes âgées en Suisse : l’importance de la mesure subjective. In M. Oris, P. Cordazzo, G. Bellis, E. Brown, & A. Parant (Eds.). Bordeaux: CUDEP (Conférence Universitaire de Démographie et d’Étude des Populations). Retrieved from http://cudep.u-bordeaux4.fr/sites/cudep/IMG/pdf/Ch1-08_HENKE.pdf
* Höpflinger, F., Spahni, S., & Perrig-Chiello, P. (2013). Persönliche Bilanzierung der Herausforderungen einer Verwitwung im Zeit- und Geschlechtervergleich. Zeitschrift für Familienforschung, 25(3), 267–285.
* Ihle, A., Gouveia, É. R., Gouveia, B. R., Freitas, D. L., Jurema, J., Odim, A. P., & Kliegel, M. (2017). The relation of education, occupation, and cognitive activity to cognitive status in old age: the role of physical frailty. International Psychogeriatrics, 29(9), 1469–1474. doi:10.1017/S1041610217000795
* Ihle, A., Gouveia, É. R., Gouveia, B. R., Linden, B. W. A. van der, Sauter, J., Gabriel, R., … Kliegel, M. (2017). The Role of Leisure Activities in Mediating the Relationship between Physical Health and Well-Being: Differential Patterns in Old and Very Old Age. Gerontology, 63(6), 560–571. doi:10.1159/000477628
* Ihle, A., Grotz, C., Adam, S., Oris, M., Fagot, D., Gabriel, R., & Kliegel, M. (2016). The association of timing of retirement with cognitive performance in old age: the role of leisure activities after retirement. International Psychogeriatrics, 28(10), 1659–1669. doi:10.1017/S1041610216000958
* Ihle, A., Jopp, D., Oris, M., Fagot, D., Kliegel, M., Ihle, A., … Kliegel, M. (2016). Investigating Discontinuity of Age Relations in Cognitive Functioning, General Health Status, Activity Participation, and Life Satisfaction between Young-Old and Old-Old Age. International Journal of Environmental Research and Public Health, 13(11), 1092. doi:10.3390/ijerph13111092
* Ihle, A., Mons, U., Perna, L., Oris, M., Fagot, D., Gabriel, R., & Kliegel, M. (2016). The relation of obesity to performance in verbal abilities, processing speed, and cognitive flexibility in old age: The role of cognitive reserve. Dementia and Geriatric Cognitive Disorders, 42(1–2), 117–126. doi:10.1159/000448916
* Ihle, A., Oris, M., Baeriswyl, M., & Kliegel, M. (2018). The relation of close friends to cognitive performance in old age: the mediating role of leisure activities. International Psychogeriatrics, 1–6. doi:10.1017/S1041610218000789
* Ihle, A., Oris, M., Fagot, D., Baeriswyl, M., Guichard, E., & Kliegel, M. (2015). The association of leisure activities in middle adulthood with cognitive performance in old age: The moderating role of educational level. Gerontology, 61(1), 543–550. doi:10.1159/000381311
* Ihle, A., Oris, M., Fagot, D., Chicherio, C., Linden, B. W. A. van der, Sauter, J., & Kliegel, M. (2018). Associations of educational attainment and cognitive level of job with old age verbal ability and processing speed: The mediating role of chronic diseases. Applied Neuropsychology: Adult, 25(4), 356–362. doi:10.1080/23279095.2017.1306525
* Ihle, A., Oris, M., Fagot, D., & Kliegel, M. (2016). The relation of the number of languages spoken to performance in different cognitive abilities in old age. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 38(10), 1103–1114. doi:10.1080/13803395.2016.1197184
* Ihle, A., Oris, M., Fagot, D., & Kliegel, M. (2017). No cross-sectional evidence for an increased relation of cognitive and sensory abilities in old age. Aging & Mental Health, 21(4), 409–415. doi:10.1080/13607863.2015.1109055
* Ihle, A., Oris, M., Fagot, D., Maggiori, C., & Kliegel, M. (2016). The association of educational attainment, cognitive level of job, and leisure activities during the course of adulthood with cognitive performance in old age: The role of openness to experience. International Psychogeriatrics, 28(5), 733–740. doi:10.1017/S1041610215001933
* Ihle, A., Oris, M., Sauter, J., Rimmele, U., & Kliegel, M. (2018). Cognitive Reserve and Social Capital Accrued in Early and Midlife Moderate the Relation of Psychological Stress to Cognitive Performance in Old Age. Dementia and Geriatric Cognitive Disorders, 45(3–4), 190–197. doi:10.1159/000488052
* Kaeser, L. (2013). Les migrants âgés circonspects face aux chercheurs. REISO - Revue d’information sociale. Retrieved from http://www.reiso.org/spip.php?article2961
* Kaeser, L. (2014). «Votre questionnaire est trop policier!» De la distance sociale dans une enquête quantitative auprès d’immigrés retraités résidant en Suisse. Genèses, 96(3), 157–174.
* Kaeser, L. (2016a). Adapting quantitative survey procedures: The price for assessing vulnerability? Lessons from a large-scale survey on aging and migration in Switzerland. In M. Oris, C. Roberts, D. Joye, & M. Ernst Staehli (Eds.), Surveying human vulnerabilities across the life course (pp. 65–85). New York: Springer.
* Kaeser, L. (2016b). Enjeux de la collecte de données auprès de populations vulnérables : discussions méthodologiques à partir du cas des populations âgées d’origine immigrée. In M. Oris, P. Cordazzo, G. Bellis, E. Brown, & A. Parant (Eds.). Bordeaux: CUDEP (Conférence Universitaire de Démographie et d’Étude des Populations). Retrieved from http://cudep.u-bordeaux4.fr/sites/cudep/IMG/pdf/Ch2-01_KAESER.pdf
* Kaeser, L., & Roch, P.-A. (2015). Le vieillissement actif: élaboration, légitimation et tentatives de diffusion d’un référentiel transversal en Europe. Critique internationale. Revue comparative de sciences sociales, 2015(3), 145–169. doi:10.3917/crii.068.0145
* Kaeser, L., & Zufferey, J. (2015). Confronting active ageing with empirical evidence: A structural equation model approach. The case of older migrants living in Switzerland. Swiss Journal of Sociology, 41(3), 437–463.
* Lalive d’Épinay, C., & Cavalli, S. (2013). Le quatrième âge ou la dernière étape de la vie. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.
* Ludwig, C., Cavalli, S., & Oris, M. (2014). "Vivre/Leben/Vivere": An interdisciplinary survey addressing progress and inequalities of aging over the past 30 years in Switzerland. Archives of Gerontology and Geriatrics, 59, 240–248. doi:10.1016/j.archger.2014.04.004
* Luthy, C., Cedraschi, C., Allaz, A.-F., Herrmann, F. R., & Ludwig, C. (2015). Health status and quality of life: results from a national survey in a community-dwelling sample of elderly people. Quality of Life Research, 24(7), 1687–1696. doi:10.1007/s11136-014-0894-2
* Madero-Cabib, I., & Kaeser, L. (2016). How voluntary is the active ageing life? A life-course study on the determinants of extending careers. European Journal of Ageing, 13(1), 25–37. doi:10.1007/s10433-015-0355-y
* Masotti, B., & Oris, M. (2015). Il ricorso ai servizi domiciliari e il ruolo della famiglia nella quarta età. In F. Giudici, S. Cavalli, M. Egloff, & B. Masotti (Eds.), Fragilità e risorse della popolazione anziana in Ticino (pp. 87–110). Bellinzona, Switzerland: Ufficio di statistica.
* Morselli, D., Dasoki, N., Gabriel, R., Gauthier, J.-A., Henke, J., & Le Goff, J.-M. (2016). Using life history calendars to survey vulnerability. In M. Oris, C. Roberts, D. Joye, & M. Ernst Staehli (Eds.), Surveying human vulnerabilities across the life course (pp. 177–199). New York: Springer.
* Nicolet, M., & Oris, M. (2016). Mesures et capture de la vulnérabilité dans une enquête sur les conditions de vie et de santé des personnes âgées. L’expérience de VLV (Vivre-Leben-Vivere) en Suisse. In M. Oris, P. Cordazzo, G. Bellis, E. Brown, & A. Parant (Eds.), Les populations vulnérables. Actes du XVIe colloque national de démographie. Bordeaux: CUDEP. Retrieved from http://cudep.u-bordeaux4.fr/seance-2-les-populations.html
* Oris, M. (2016). Ageing and the reconciliation of history and biographies: An approach to fill the gap. In K. Matthijs, S. Hin, J. Kok, & H. Matsuo (Eds.). Leuven / Den Haag: ACCO Publishers.
* Oris, M., Gabriel, R., Ritschard, G., & Kliegel, M. (2017). Long Lives and Old Age Poverty: Social Stratification and Life-Course Institutionalization in Switzerland. Research in Human Development, 14(1), 68–87. doi:10.1080/15427609.2016.1268890
* Oris, M., Gabriel, R., Studer, M., & Baeriswyl, M. (2016). La construction des inégalités économiques et inégalités de genre dans la vieillesse à travers le parcours de vie (Suisse, 1979-2011). In S. Pennec, C. Girard, & J.-P. Sanderson (Eds.) (pp. 1–14). Paris: AIDELF.
* Oris, M., Guichard, E., Nicolet, M., Gabriel, R., Tholomier, A., Monnot, C., … Joye, D. (2016). Representation of vulnerability and the elderly. A Total Survey Error perspective on the VLV survey. In M. Oris, C. Roberts, D. Joye, & M. Ernst Staehli (Eds.), Surveying human vulnerabilities across the life course (pp. 27–64). New York: Springer.
* Perrig-Chiello, P., Spahni, S., Höpflinger, F., & Carr, D. (2016). Cohort and gender differences in psychosocial adjustment to later-life widowhood. The Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 71(4), 765–774. doi:10.1093/geronb/gbv004
* Rosciano, A., Dasoki, N., Cavalli, S., & Dus, D. (2012). Vivre/Leben/Vivere. Uno studio interdisciplinare sulle condizioni di vita degli ultrasessantacinquenni in Svizzera. Dati. Statistiche e società, XII(1), 114–117.
* Spahni, S., Morselli, D., Perrig-Chiello, P., & Bennett, K. M. (2015). Patterns of psychological adaptation to spousal bereavement in old age. Gerontology, 61(5), 456–468. doi:10.1159/000371444
* Tholomier, A. C. C. (2016). Fragilité et dépendance parmi les retraités suisses: effet du sexe, de l’âge et du statut social. In S. Pennec, C. Girard, & J.-P. Sanderson (Eds.) (pp. 1–11). Paris: AIDELF.
* Widmer, É., & Girardin, M. (2016). Actively generating one’s family: How elders shape their family configurations. In E. Scabini & G. Rossi (Eds.), L’allungamento della vita: Una risorsa per la famiglia, un’opportunità per la società (pp. 85–104). Milano: Vita e Pensiero.
* Widmer, É., Girardin, M., & Ludwig, C. (2018). Conflict Structures in Family Networks of Older Adults and Their Relationship With Health-Related Quality of Life. Journal of Family Issues, 39(6), 1573–1597. doi:10.1177/0192513X17714507
* Widmer, É., & Spini, D. (2017). Misleading Norms and Vulnerability in the Life Course: Definition and Illustrations. Research in Human Development, 14(1), 52–67. doi:10.1080/15427609.2016.1268894
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment