Commit 020cc79b authored by Grégoire Métral's avatar Grégoire Métral
Browse files

Suite des corrections

parent 06f828d5
# « Vivre – Leben – Vivere », étude sur les conditions de vie et de santé des personnes âgées de plus de 65 ans en Suisse
!!! Document en cours de rédaction !!!
«Vivre – Leben – Vivere» est une enquête transversale sur la santé des personnes âgées dans les cantons de Genève, du Valais, du Tessin, de Bâle et de Berne, réalisée en 2011-2012 par le CIGEV (Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités). Également intitulée «Old Age Democratization? Progresses ans Inequalities in Switzerland», l'étude a été financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), par le Pôle de recherche national «LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie» et par Pro Senectute.
Suite de la description (voir ce qui a été fait pour l'enquête transversale de 1979).
Ce projet propose d'investiguer les conditions de vie de la population âgée en Suisse et d'aborder la diversité de ces conditions par une approche interdisciplinaire. L'étude se base sur une enquête conduite en 2011-2012 dans deux cantons francophones, deux cantons germanophones et un canton italophone. Dans le cas des cantons francophones, les données récoltées pourront être comparées aux enquêtes précédentes, conduites en 1979 et 1994, dans le but d'estimer les changements et la continuité dans les conditions de vie des séniors.
Le vieillissement est un défi majeur dans les pays industrialisés, et la Suisse ne fait pas exception. De fait, au cours du dernier siècle, la proportion d'individus âgés de 60 ans et plus a triplé, alors que la proportion de personnes de plus de 80 ans a été multipliée par huit! De plus, dans les dernières décennies, l'attente d'une vie sans problème de santé majeur s'est accrue plus rapidement que l'espérance de vie, tandis que la prévalence de la dépendance a diminué parmi les séniors.
Des changements positifs substantiels se sont produits entre 1979 et 1994. Cependant, rien ne garantit qu'une tendance semblable persiste. De plus, les caractéristiques de la population âgée en 2011 ne peuvent être prédites de manière satisfaisante sur la base des données précédentes. De fait, la structure de la population âgée a changé drastiquement au cours des dernières décennies. Plus important encore, de nouvelles générations portant leurs propres spécificités atteindront prochainement l'âge de la retraite. Le vieillissement massif constaté dans la population immigrée en Suisse constitue un exemple clair de ce changement de composition.
En raison de ces divers changements, ce projet cherche à aborder simultanément deux questions majeurs: l'hétérogénéité parmi les personnes âgées, c'est-à-dire la diversité et les inégalités, et la durabilité des tendances positives observées précédemment en termes de participation sociale, santé et longévité.
L'approche théorique est centrée sur le concept de ressources, et conçue dans la théorie du développement humain lifespan proposée par le psychologue Paul Baltes, enrichie par les sociologues dans le paradigme du parcours de vie. Globalement, cette recherche analyse la manière dont les ressources sont construites à travers les vies des individus, intégrées dans des trajectoires familiales et des contextes socioéconomiques, culturels et politiques. Ainsi, le projet évalue d'abord comment la santé, la famille, la résidence et les trajectoires professionnelles au cours de la vie ont construit l'ensemble de ressources disponibles pour les individus âgés. Il essaie de plus d'évaluer la diversité de ces ressources et la manière avec laquelle elles sont gérées par les individus pour maintenir au mieux une vie active, un haut niveau de bien-être, l'autonomie et la santé.
Après avoir connecté le passé au présent, le projet analyse également comment, dans les expériences actuelles du vieillissement, les ressources individuelles disponibles interagissent avec les ressources socioculturelles accessibles. Dans cette perspective, la comparaison de cinq régions politiques différentes (les cantons de Genève, du Valais, de Berne, de Bâle et du Tessin) est hautement profitable. Plus encore, dans les régions francophones (cantons de Genève et du Valais), le projet bénéficie de la possibilité d'aborder les changements historiques récents à travers une comparaison des résultats avec une nouvelle analyse des enquêtes menées en 1979 et 1994. Cela constitue une opportunité unique sur le continent européen d'examiner l'évolution de la population âgée au cours des 30 dernières années.
Enfin, une approche interdisciplinaire basée sur les ressources apporte un outil puissant avec lequel on peut identifier les prédicteurs les plus pertinents du bien-être, dans le passé et dans le présent, de même que les leviers sur lesquels l'action individuelle et les politiques sociales peuvent appuyer pour prédire les pertes ou promouvoir les processus de vieillissement réussi.
Pour faire face au défi de fournir une image mise à jour et plus représentative du vieillissement en Suisse, ce projet regroupe des dizaines de chercheuses et chercheurs de 7 disciplines: la gériatrie, la psychogériatrie, la psychologie, la sociologie, l'étude des politiques sociales, la démographie et la socioéconomie. Enracinés dans une modèle théorique commun, des concepts partagés et des objectifs communs, les chercheuses et chercheurs veulent ensemble résoudre la tension entre continuité (comparaison de nos résultats avec ceux des études menées en 1979 et 1994) et innovation (meilleurs outils, nouvelles questions, et représentation plus nationale).
## Citation
......@@ -113,7 +129,7 @@ Instrument: questionnaire. Une moitié du questionnaire a été remplie par la p
Les enquêteurs/trices ont été mandatés et formés par le GUGRISPA.
Date du relevé: entre 1978 et 1980.
Date du relevé: entre 2011 et 2012.
## Métadonnées
......@@ -242,7 +258,7 @@ La syntaxe fournie permet de fixer en "missing" toutes les valeurs négatives.
## Codebook
[trans_1979_codebook.ods](trans_1979_codebook.ods)
[trans_2011_codebook.ods](trans_2011_codebook.ods)
## Publications
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment